Chat Maroc      Chat ICQ       Chat en Vidéo      
Musique
Arts/Culture:
Cheb Mami se produit au Concert des coulers de Detroit
18/07/2005

Cheb Mami, un Algérien dont la musique est faite de reggae, de hip-hop, de salsa, de blues, de funk et de rythmes nord-africains, s'est produit au 13e Concert des couleurs du Festival de la diversité de Detroit, aux Etats-Unis. Le Festival était organisé par la ville de Detroit et l'Arab Community Centre for Economic and Social Services (ACCESS, Centre de services économiques et sociaux pour la communauté arabe), jusqu'à dimanche (17 juillet). En plus de la musique, le Concert des couleurs proposait à la vente des objets artisanaux et des mets exotiques. (DetNews.com)


Khaled en tournée en Italie
17/07/2005

La chanteur algérien clôturera sa tournée aux Etats-Unis et au Canada dimanche (17 juillet) par un concert à Detroit. A partir du 22 juillet, Khaled sera en tournée dans plusieurs villes italiennes -- Bari le 22 juillet, Barletta le 23 juillet, Rome le 24 juillet et à Catane le 25 juillet. Contrairement au public nord-américain, Khaled est bien connu en Italie, puisqu'il s'y produit presque tous les étés. (Infosoir)




Le chanteur algérien Akim El Sikameyato se produit au WOMAD 2005
22/07/2005


L'édition 2005 du WOMAD (Monde de la musique, des arts et de la danse), qui se déroulera du 29 au 31 juillet en Grande- Bretagne, verra la participation du chanteur algérien Akim El Sikameya, parmi une centaine d'artistes originaires de différents pays. Il mélange la musique arabo-andalouse avec la musique contemporaine. Ce natif d'Oran a enregistré son premier album, "Atifa-Oumi (Nuit et Jour)", en 1999. El Sikameya s'est produit en première partie des spectacles de célébrités comme Khaled, Cheb Mami, Willy De Ville, Les Négresses Vertes, Natacha Atlas, Cesaria Evora et Noa.

Le WOMAD, manifestation annuelle depuis 1980, propose de la musique jouée en public, des ateliers, une procession d'enfants, une foire traditionnelle et des espaces dédiés à la vente, dans le "Village planétaire". (Virtual Festivals, BBC)

Seconde semaine culturelle de Sidi Yousssef Ben Ali à Marrakech
22/07/2005

La seconde Semaine culturelle de Sidi Youssef Ben Ali aura lieu à Marrakech du 21 au 28 juillet, sous le thème de la "Dynamisation du rôle de la société civile dans la réalisation du développement humain".
EMarrakech rapporte que l'événement, qui fait partie des festivités organisées pour le 6e anniversaire du couronnement du Roi Mohammed VI, comprendra des foires aux livres, des manifestations sportives, divers spectacles et expositions, ainsi que des lectures de poèmes. Cette semaine culturelle est organisée par le Conseil du quartier de Sidi Youssef Ben Ali. (albawaba.com)


Des poètes algériens vont prendre part à un festival de poésie organisé en France
21/07/2005
Près de 15 poètes algériens participeront au Festival de poésie "Les Voix de la Méditerranée", qui se tiendra à Lodève, en France, du 23 au 31 juillet. 90 poètes originaires de 25 pays de la région méditerranéenne assisteront à cet événement. Abdelhamid Laghouati, Azeddine Mihoubi, Hadjira Oubachir et Fouzia Laradi seront parmi les représentants algériens prenant part à la compétition.

Mohamed Tahar Foudhala, célébrité du théâtre algérien, décède à l'âge de 87 ans
21/07/2005

Mohamed Tahar Foudhala est décédé mardi (19 juillet) à Alger à l'âge de 87 ans. Né en 1918 à Sidi Moussa, dans la municipalité de Sidi Aich, il a été plus tard l'un des étudiants du Sheikh Abdelhamid Ben Badis. Il a finalement gagné la célébrité par ses émissions radio et ses contributions au théâtre amateur.

Foudhala a été l'un des fondateurs de la troupe théâtrale Houmet el Masrah el Arabi el Djazaïri, en 1949. Il a écrit plusieurs pièces pour la radio et plusieurs ouvrages, comme "Falsification et déformation d'une vie de combat" et "Fondements de la renaissance nationale". (Liberté, La Nouvelle République)

Démarrage du Festival International de Testour (Malouf)
21/07/2005
La 39e édition du Festival International de Testour (Malouf) a débuté le 18 juillet et elle se terminera le 28 juillet. Le groupe tunisien de musique Al-Rashidia et le groupe jordanien d'art populaire (Al-Karak) se sont produits lors de la cérémonie d'ouverture du festival. (albawaba.com)




Les Marocains participent au Festival International des Cultures de New York
21/07/2005

La communauté marocaine de New York a participé pour la troisième fois samedi (16 juillet) au Festival International des Cultures de New York. Le char marocain, orné des drapeaux marocain et américain, présentait les caractéristiques de son lointain passé.

Des objets artisanaux et des tapis marocains ont été exposés pendant l'événement. D'autres contributions comprenaient la présentation de quelques rites nuptiaux marocains et les concerts de musique d'un groupe de gnawas, originaire de New York et d'un groupe d'aissaouas, originaire de Washington, DC.

Le participants incluaient des membres de la communauté marocaine qui portaient les costumes traditionnels de différentes régions du pays, du vice-consul général à New York, Abderrahim Beyyoudh et de Hassan Khantach, du consulat à Washington. (MoroccoTimes)

Anouar Brahem va se produire au Festival de Jérusalem Est
20/07/2005
Le musicien tunisien Anouar Brahem doit se produire vendredi (22 juillet) au 10e Festival de Musique de Jérusalem Est dans le cadre d'un trio d’oud, de piano et d’accordéon. L'événement, qui comprendra de nombreux concerts donnés par des artistes palestiniens, a pour but de contribuer à la vie culturelle de Jérusalem Est et de Ramallah. (albawaba.com)



Sixième Festival National d’Ahidous à Ain Ellouh
19/07/2005

La 6e édition du Festival National d’Ahidous, organisé par le ministère marocain de la Culture, en collaboration avec l’Association Taymat des Arts de l'Atlas, va se dérouler du 22 au 24 juillet, à Ain Leuh, au Maroc.

La liste des troupes de danse folklorique qui participeront à ce festival inclut "Ithrane" d'Ifrane, "Titaouine" de Boulemane, "Irsitrassen-Tekrira" de Azrou, "Ain Armed Amdoukal" de Meknes, "Ihmamen" de Ain Chekkak, "Amnain Ajaabou" et "Arhbaloun Sarhane" d’Ain Leuh, l’association artistique et culturelle "Ait Ichou" de Khemisset et "Taida of Inheritance and Development" de Khenifra.

EMarrakech fait état d'une déclaration officielle du ministère marocain de la Culture, qui indique que le ministre de la Culture, Mohamed Achaari, assistera à la cérémonie d'ouverture du festival. (albawaba.com)

Ouverture du premier festival culturel de Casablanca
19/07/2005

L’édition du quotidien Al-Ahdath du 18 juillet a indiqué que Casablanca pouvait finalement organiser son premier festival culturel de cadre d'un projet culturel intégré. Les participants pourront profiter de concerts de musique internationale, de projections de films et d'expositions d'arts plastiques durant les sept jours du festival. Ce dernier a pour but de promouvoir une culture basée sur la tolérance, la solidarité et des principes citoyens. Plus de 40 films seront projetés. L'objectif du festival est également de promouvoir les meilleures initiatives locales dans les domaines du développement, de la solidarité sociale du partenariat civil. (albawaba.com)


Une start du reggae se produit à Alger
17/07/2005

Le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff s'est produit vendredi (15 juillet) au Théâtre Casif de Sidi Fredj, à Alger. C'était le premier concert de Cliff en Algérie depuis 21 ans. Au cours de ses quarante ans de carrière, Cliff a sorti 22 albums. Le concert de vendredi a été un énorme succès. (El Watan, Liberté)

Marrakech propose une exposition de gravures rupestres
17/07/2005

Une exposition de gravures rupestres se déroule en ce moment à Marrakech, du 16 au 22 juillet, pour célébrer le 11e anniversaire du Centre National du Patrimoine Rupestre. L'exposition, organisée par le ministère de la Culture et par le centre, a pour objectif de faire découvrir ces trésors historiques au public.

Il existe des milliers de gravures au Maroc, réparties sur plus de 300 sites différents, principalement dans les montagnes de l'Atlas, la Vallée du Drâa et les rives des rivières presque à sec des provinces sahariennes du Maroc. Certaines gravures remontent à plus de 5.000 ans avant Jésus-Christ. (Morocco Times, E-Marrakech)


Exposition présentant des produits fabriqués par des femmes issues des zones rurales marocaines
22/07/2005

L'édition du 21 juillet du quotidien Al-Ahdath a rapporté que la Commission marocaine chargée du développement rural aviat organisé une première exposition présentant des produits fabriqués par les femmes issues des zones rurales. Cet événement a eu lieu à Al-Arayesh les 21 et 22 juillet. La Commission a organisé cette foire en association avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la municipalité d'Arayesh. L'objectif de cette foire était de promouvoir le développement des femmes dans les villages marocains. Des produits artisanaux, agricoles, textiles et traditionnels figuraient parmi les objets présentés. (albawaba.com)

Un accident de voiture retarde le concert en Tunisie de Latifa
18/07/2005

La chanteuse tunisienne Latifa est ressortie indemne d'un accident de voiture alors qu'elle se rendait au Festival de Carthage pour y donner un concert prévu. L'accident a retardé le spectacle de Latifa, le premier qu'elle donne dans son pays natal depuis cinq ans. Parmi le public nombreux, figuraient le ministre tunisien de la Culture et de nombreux chanteurs tunisiens. Latifia a entonné un nouveau chant intitulé "Ya Watani" (mon pays), qu'elle a dédié à la Tunisie. (albawaba.com)

Les algériens sont encouragés à visiter les musées nationaux
20/07/2005

Les responsables des musées algériens, indique l'édition du 19 juillet du quotidien Al-Khabar, ont déclaré que les populations locales n'exprimaient qu'un intérêt mineur pour la visite de leurs installations. Lakhdar Daryas, directeur du musée national algérien des antiquités, a indiqué que le nombre de visiteurs de son musée au cours des six premiers mois de l'année 2005 n'était que de 2.830 personnes malgré un très petit tarif d'entrée. Son musée présente des mosaïques anciennes, des objets d'art sur verre et des sculptures romains et des objets d'art islamiques. (albawaba.com)

Moknine va accueillir la 24e édition du Festival Sidi Bou Bakr
19/07/2005

Moknine, en Tunisie, accueillera du 26 juillet au 15 août la 24e édition du Festival Sidi Bou Bakr. Le programme inclut une première représentation par la troupe d’art et de théâtre jordanienne Al-Karak, ainsi qu’un concert donné par le célèbre chanteur libanais, Marwan Khouri. D'autres artistes, chanteurs et musiciens tunisiens et arabes ont également prévu de se produire. (albawaba.com)


Le Festival du film maghrébin s’ouvre à Oujda
19/07/2005

Le premier Festival du film maghrébin a lieu du 18 au 23 juillet à Oujda. Cet événement a pour but de créer un dialogue et un partage d’idées et de compétences entre les professionnels du film des cinq pays du Maghreb que sont la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. L’Espagne sera l’invité spécial du festival. En plus de la compétition entre les films, le programme inclut des débats entre cinéastes sur le cinéma et le développement de cette industrie.

Cinq prix seront décernés aux meilleurs films, d’un montant de 50.000 dirhams à 15.000 dirhams.

Le Maroc présentera "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati, "l'Enfant Endormi" de Yasmine Kessari et "Le Grand Voyage" de Ismail Ferroukhi. Les films algériens en compétition sont "Les Suspects" de Kamel Dahane, "Si Mohamed M'hand" de Yazid Khodja et "El Menara" de BelKacem Hajjaj. La Tunisie proposera "La Villa" de Mohamed Damak, "Le Prince" de Mohamed Zran et "Noces d'Eté" de Mokhtar Ladjimi. (Aujourd'hui Le Maroc, Morocco Times)

Warda va se produire au Festival International de Baalbeck
15/07/2005

L'Algérienne Warda se produira le 13 août dans le cadre de l'édition 2005 du Festival International de Baalbeck, qui se déroule chaque année au Liban, en juillet et en août. Ce festival est le plus ancien et le plus prestigieux du Moyen-Orient.

Warda a de nombreux fans et admirateurs dans le monde et son répertoire compte plus de 300 chansons. La diva du monde arabe est l'une des rares chanteuses à pouvoir dépasser les frontières linguistiques et musicales. Accompagnée par l'ochestre de Khaled Fouad, Warda interprètera ses plus grands titres durant le Festival International de Baalbeck. (site Internet du Festival International de Baalbeck)

Démarrage prochain du Festival de Casablanca
15/07/2005

Casablanca organise son festival dans toute la ville, du 16 au 23 juillet. Pendant les huit jours que durera cette manifestation, Aujourd'hui indique que la ville accueuillera plus de 500 artistes et qu'elle sera le théâtre de plus de 40 concerts et plus de 60 projections de films.

Le président du Festival, Miriem Bensalah, a déclaré que les organisateurs, le gouvernement du Grand Casablanca et la mairie de Casablanca ont déjà alloué la somme de 15 millions de dirhams pour le festival, mais elle ajoute que cette somme est "susceptible d'augmenter dans les prochains jours", car de nombreux sponsors ont déjà promis de participer au financement. (albawaba.com)

casachat.net Copyright 2005